Cession du MOULIN DE HURTIGHEIM : une page se tourne pour que la belle histoire continue

Type de réalisation

CESSION


Secteur d'activité

AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE


Date de publication

27 AOÛT 2024

Accompagnée par  MBA Capital Strasbourg, la meunerie alsacienne familiale depuis 5 générations a été acquise par un couple de repreneurs partageant le même état d’esprit. 


Un actif patrimonial vivant qui prospère depuis 1929


Dernier moulin artisanal à proximité immédiate de Strasbourg, le MOULIN DE HURTIGHEIM se trouve encore aujourd’hui dans la cour de ferme où M. GIESS l’a fait naître il y a plus de 90 ans, à l’époque pour moudre les nombreuses céréales du Kochersberg. 


Repris en 1969 par Gaby et Roger Becker qui ont développé la vente directe, il s’est ensuite ouvert à d’autres horizons, tout en poursuivant la tradition familiale avec deux de leurs enfants aux commandes depuis 2004, Raoul et Thomas Becker. 


Avec 10 personnes pour un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros, il tire sa prospérité historique notamment de :


  • La grande variété de produits proposés (farines, semoules, levures, flocons, graines, muesli, …) reconnus pour leur qualité gustative et nutritionnelle.
  • La stratégie de diversification des canaux de distribution et des segments de marché : professionnels dont des restaurants étoilés et maîtres pâtissiers, boutique en ligne, livraison à domicile en camionnette, revendeurs partenaires (fermes, grandes surfaces, épiceries) et vente directe au moulin.
  • Une demande en évolution de la part des boulangers artisanaux qui veulent travailler avec des blés de terroir et des mélanges de farines pour pouvoir fabriquer des pains spéciaux ou signature. 
  • Un approvisionnement local de blés provenant des producteurs et stockeurs de la région Alsace principalement, notamment du Kochersberg et de l’Ackerland, des terres très fertiles qui correspondent historiquement au « grenier » de l’Alsace.


Le projet de cession : un nouvel acquéreur oui, mais familial !


En préparation d’un départ à la retraite pour Raoul Becker tandis que Thomas Becker souhaitait se consacrer à d’autres projets, les deux frères dirigeants ont décidé en 2023 de céder le MOULIN DE HURTIGHEIM. Sans possibilité de repreneur au sein de leur propre famille, ils ont fait appel à MBA Capital Strasbourg pour les accompagner dans cette démarche de cession avec une volonté claire : privilégier un acquéreur avec le même profil afin que la reprise soit familiale et en capacité d’écrire un nouveau chapitre avec le même type d’ADN.

Une paire de guillemets noirs sur fond blanc.

Je conseillerais à un dirigeant qui souhaite céder son entreprise de s’y prendre largement à l’avance car un processus de cession nécessite du temps.



Raoul Becker, Président MOULIN DE HURTIGHEIM

Une paire de guillemets noirs sur fond blanc.

Une cession de 100% des titres de la société, menée de A à Z par MBA Capital Strasbourg


Pour répondre au cahier des charges du projet, MBA capital Strasbourg a mené une approche complète : depuis l’identification et l’approche des repreneurs potentiels grâce à son ancrage régional et sa démarche terrain, jusqu’à l’accompagnement de proximité des dirigeants lors des négociations des offres de reprise proposées. Les équipes de MBA Capital ont mené l’ensemble de l’opération de cession de concert avec les experts externes, de la valorisation, des négociations avec les futurs acquéreurs et ce jusqu’au closing.

Une paire de guillemets noirs sur fond blanc.

N’ayant pas d’historique en matière de cession, l’accompagnement de Pascal Thénard et de l’équipe de MBA Capital Strasbourg nous a apporté l’expérience dans la vente d’entreprise, les outils numériques d’échanges de données, la connaissance approfondie du processus de vente et une bonne vision de comment se déroule concrètement les choses.

Raoul Becker, Président MOULIN DE HURTIGHEIM

Une paire de guillemets noirs sur fond blanc.

Le couple de repreneurs choisis, Valérie Böttcher et Etienne Allemann, dispose des compétences nécessaires pour assurer la continuité de l’activité et son développement dans les meilleures conditions possibles : 


  • Valérie Böttcher, grâce à ses plus de 15 années d’expérience dans l’industrie plastique, 4 années dans l’industrie du broyage et de la micronisation le tout au sein de différentes tailles d’entreprises, met au service du projet de solides expertises en gestion de la qualité et en techniques commerciales.
  • Etienne Allemann ayant plus de 25 années d’expérience dans l’industrie du broyage, de la micronisation de la chaudronnerie et de l’usinage, mettra lui à profit ses multiples compétences, techniques, commerciales, management, technicité produit, planification de production, lien avec les clients et les fournisseurs. 

Une paire de guillemets noirs sur fond blanc.

C’est toujours une fierté d’accompagner des entreprises familiales, d’autant que c’est l’une des spécialités de MBA Capital. Il est nécessaire de bien comprendre leurs spécificités dues notamment à leur histoire forte et à l’affect qui en découle pour trouver les acquéreurs qui sauront respecter cet ADN, tout en mettant bien sûr en œuvre leur nouveau projet.

Pascal Thénard, MBA Capital Strasbourg

Une paire de guillemets noirs sur fond blanc.

Les participants et conseils de l'opération

Conseils Cédant

Conseils M&A : MBA CAPITAL Strasbourg Pascal Thénard, Noémie Knipper

Expert-comptable : FIGELOR – Jean-Claude Jansen

Avocat : Me Pascal Comin 


Conseils Acquéreur

Expert-comptable : CALCULUS INTERNATIONAL GROUPE – Sandrine Jerome

Banque : LCL Grand-Est


Télécharger le PDF