Foire aux questions
Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.
-
Comment préparer la cession de mon entreprise ?
Nous vous apportons quelques pistes de réflexion ci-dessous. L’inventaire n’en est pas exhaustif, chaque entreprise et chaque projet de cession étant unique.
Sur un plan privé, nous vous recommandons :
– d’établir un bilan retraite ainsi qu’un bilan patrimonial et successoral
– de vous projeter dans ce que sera votre vie, vos projets, vos activités après la transmission de votre entreprise
– d’associer au projet votre conjoint, vos enfants, voire vos plus proches collaborateurs
Concernant votre entreprise :
– L’environnement et la conjoncture sont-ils porteurs ou stables ?
– Votre activité est-elle fortement concurrencée ?
– Quels sont les facteurs de compétitivité sur vos marchés ?
En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents
– Votre entreprise est-elle en croissance, stable ou chahutée sur son marché ?
– Dispose-t-elle d’un potentiel de croissance ?
Concernant les ressources humaines au sein de votre organisation :
– Votre entreprise est-elle très dépendante de votre leadership et de votre gestion ou au contraire fait-vous état de relais compétents?
– Qui sont les collaborateurs clés sur lesquels un repreneur pourra s’appuyer ?
– Le savoir-faire (« know-how ») de l’entreprise et du dirigeant est-il aisément assimilable par un tiers ?
Concernant vos outils :
– Disposez-vous d’outils de pilotage (ex : tableau de bord de gestion mensuel) ?
– Des investissements matériels ou immatériels sont-ils nécessaires ?
– Votre site internet est-il d’actualité ?
– Etc.
MBA Capital Strasbourg-Europe vous aide à préparer votre transmission d’entreprise.
-
Quel est meilleur repreneur pour mon entreprise ?
– Le dirigeant-actionnaire envisage-t-il un successeur issu de son environnement familial ?
– L’entreprise compte-t-elle des cadres clés suffisamment motivés pour reprendre l’entreprise ?
– Le dirigeant-actionnaire a-t-il en tête un potentiel repreneur (un concurrent ou une entreprise qui serait une acquéreur naturel) et a-t-il déjà été approché dans le passé ?
– Le profil de repreneur souhaité est-il Grand groupe, ETI ou PME
– Le dirigeant-actionnaire préfèrerait-il un repreneur individuel, un profil de successeur, qui sera accompagné ou pas par un fonds d’investissement (montages LBO de type MBI pour « Management Buy In ») ?
MBA Capital va accompagner le cédant tout au long de la cession de l’entreprise pour concrétiser le scénario retenu, depuis les étapes de valorisation et de mise sur le marché, l’identification du meilleur repreneur, les négociations avec l’acheteur, jusqu’à l’ingénierie financière de l’opération.
-
Comment établir la valeur de mon entreprise ?
Chaque entreprise est unique, MBA Capital Strasbourg-Europe analysera la situation économique et financière de votre entreprise à l’aide d’une pluralité d’indicateurs :
– Position de votre entreprise sur son marché
– Visibilité et résilience de votre entreprise
– Perspectives de croissance du secteur et de votre entreprise
– Patrimoine de l’entreprise (immeubles, parc machines, flotte de véhicules VU et VT, etc.)
– Performances Comparées à vos confrères à l’aide d’analyses sectorielles
– Performances financières historiques de votre entreprise (revenus et marges)
– Projections financières des cash-flows et résultats futurs
– Transactions comparables dans votre secteur d’activité en France et à l’International
– Etc.
Nous utilisons les méthodes reconnues par la profession : comparables boursiers, multiples de transactions, DCF (« discounted cash flows »), réévaluation d’actifs etc.
MBA Capital Strasbourg-Europe produira une évaluation professionnelle de votre entreprise.
-
Qu’est-ce qu’un teaser, un Mémorandum d’information ?
Ce sont les documents rédigés dans l’optique de présenter l’entreprise à céder aux acquéreurs potentiels. Le teaser présente de façon anonyme et synthétique (une à deux pages maximum) l’entreprise à vendre. Il est transmis à l’ensemble des acquéreurs susceptibles d’être intéressés par l’entreprise, avec l’objectif d’éveiller leur curiosité, leur intérêt. Il est accompagné d’un NDA (non disclosure agreement) par lequel le destinataire doit s’engager à garder confidentielles les informations Le Mémorandum d’information est beaucoup plus détaillé que le teaser, il comprend plusieurs dizaines de pages. Rédigé par le cabinet de conseil en M&A, il est communiqué aux entreprises qui ont manifesté leur intérêt après réception du teaser et signé le NDA. Ce document fournit à l’acquéreur intéressé des données concrètes, chiffrées et historiques lui permettant de se positionner sur l’achat de l’entreprise et d’écrire sa lettre d’intention (LOI). Le Mémorandum d’information aide à se projeter en reprenant des informations aussi bien financières sur l’entreprise à céder, que juridiques, organisationnelles, sociales et opérationnelles.
-
Que signifie NDA (Non disclosure agreement) ?
Le NDA est un accord de confidentialité ou de non divulgation signé par l’acquéreur potentiel d’une entreprise présentée à la cession. Par la signature de ce contrat, il s’engage à ne pas révéler les informations confidentielles dont il prend connaissance à la lecture des documents écrits (mémorandum d’information lien) ou lors de ses échanges avec le cabinet conseil.
Le contrat de NDA permet à l’entreprise cédante de se protéger contre l’usage des informations transmises à des fins de concurrence déloyale pour une durée définie.
-
Qu’est-ce qu’une LOI (letter of intent) ?
C’est une lettre d’intention rédigée par l’acquéreur intéressé et dans laquelle il énonce les conditions d’acquisition de l’entreprise qu’il cible : description de son projet de reprise, prix, modalités de rachat, de financement, de négociations,... La L.O.I sert à définir et régir le cadre des négociations et pourparlers, ainsi que leurs limites, en vue de conclure l’opération. Pour le cédant, elle est une preuve de l’intérêt que porte à son entreprise le rédacteur de la LOI. Si le cédant étudie les différentes LOI qu’il reçoit, il n’a pas l’obligation d’y donner suite. Les LOI précisent les intentions des repreneurs potentiels et permettent au cédant de valider l’acquéreur avec lequel il souhaite aller plus loin et finaliser le rapprochement. Il lui accorde alors une exclusivité de négociation pour un temps donné qui va lui permettre de poursuivre les discussions et mener les audits d’acquisitionPour le repreneur, elle est un point d’étape avant de réaliser un audit plus détaillé nécessitant d’engager des dépenses en temps et en argent. Il escompte ainsi que le vendeur et lui s’entendent sur certains points et il vise parfois une période d’exclusivité lui laissant le temps de mener son audit.
Si les différents points clés de la lettre d’intention débouchent sur une entente, les deux parties amorcent les pourparlers autour du prix, du calendrier, du financement, etc.
Vous avez une autre demande ?
Vous pouvez remplir ce formulaire, ou contactez directement un membre de notre équipe.