MBA Capital conseille WHEELABRATOR dans la cession de MATRASUR COMPOSITES à AVEL PARTNERS

Type de réalisation

CESSION


Secteur d'activité

INDUSTRIE


Date de publication

16 SEPTEMBRE 2025

Spécialiste mondial des machines pour l’application des matériaux composites, MATRASUR COMPOSITES change d’actionnariat. WHEELABRATOR, spécialiste mondial de la conception de solutions de traitement de surfaces, a cédé l’entreprise à la holding d’investissements industriels AVEL PARTNERS. MBA Capital a conseillé WHEELABRATOR dans cette opération de carve-out.


Une cession qui donne un nouvel élan à 50 ans d’expertise industrielle !


Fondée il y a plus de 50 ans, MATRASUR COMPOSITES s’est imposée comme un acteur de référence dans la conception et la fabrication de machines-outils destinées à l’application des matériaux composites. Son savoir-faire s’étend au-delà de ses frontières nationales, avec une reconnaissance internationale notamment dans l’intégration de systèmes complexes et de solutions robotiques.
L’entreprise accompagne depuis plusieurs décennies des industries variées telles que le nautisme, le bâtiment, et se positionne désormais sur des perspectives de développement dans l’aéronautique et les énergies renouvelables. Cette capacité d’innovation et cette maîtrise technologique font de MATRASUR COMPOSITES un partenaire clé pour de nombreux industriels en recherche de solutions performantes et fiables.


Transmettre pour garantir le développement d’un savoir-faire reconnu


Cette opération de cession ouvre une nouvelle page pour l’entreprise. En rejoignant AVEL PARTNERS, holding d’investissements industriels, MATRASUR COMPOSITES bénéficie d’un actionnariat renouvelé et de nouvelles perspectives de croissance. Cette transmission vise à consolider ses expertises et à donner un nouvel élan à son développement, en France comme à l’international.

Une paire de guillemets noirs sur fond blanc.

MBA Capital et RONSARD AVOCATS ont su conduire le processus efficacement, en coordination étroite avec les équipes internes de WHEELABRATOR. Cela est notamment passé par une grande pédagogie sur les spécificités des normes françaises.



Jamal Feddahi, CFO WHEELABRATOR

Une paire de guillemets noirs sur fond blanc.

MBA Capital, conseil exclusif du cédant


Dans cette transaction, MBA Capital Paris représenté par Bertrand Dufay, est intervenu comme conseil financier exclusif de WHEELABRATOR GROUP GmbH, une société allemande appartenant à NORICAN.

La mission de MBA Capital a couvert l’ensemble des étapes de l’opération de cession :

  • Revue limitée des comptes
  • Identification et négociation avec des candidats repreneurs
  • Structuration de la transaction
  • Coordination avec les conseils juridiques

L’accompagnement a également intégré la gestion des contraintes propres à un groupe détenu par un fonds de private equity, notamment en matière de calendrier et de continuité des fonctions support dans ce contexte de carve-out comme le confirme Bertrand Dufay : « Au-delà des enjeux financiers, les opérations de carve-out, en particulier dans un contexte transfrontalier, ont toujours des complexités opérationnelles concernant les fonctions supports remplies par les maisons-mères cédantes. Le respect du calendrier est également un enjeu important, permis par l’esprit constructif des parties. »

Conseils Cédant

Conseils Acquéreur

  • Conseil juridique : CLIFFORD CHANCE – Me Elisabeth Kerlen
  • Audit financier : Me Celia Rochette
Télécharger le PDF